Partageons notre passion !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faut-il faire "gonfler" les granulés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Discus54

Je suis bavard(e)...
avatar

Nombre de messages : 190
j'habite à : Nancy
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mar 9 Mai 2006 - 1:19

Bonjour on vient de me dire qu'il fallait faire gonfler les granullés dans de l'eau avant de les distribuer auxdiscus sinon ils s'empifrent et l'estomac peut gonfler et avoir des lesions qui peuvent tuer le discus
qu'en pensez vous moi depuis un an que j'ai du discus je ne l'ai jamais fais et aucun soucis pour le moment j'aimerais savoir si tous les membres ici le font car c'est Alain de lesdiscus qui m'a dit ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent du 31

Je suis bavard(e)...
avatar

Nombre de messages : 324
j'habite à : 31770 Colomiers
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: granules Discus 54   Mar 9 Mai 2006 - 2:14

Bonsoir Discus 54,
Personnellement, depuis une dixaine d'années d'aquarophilie, je distribue les granules sans les faire tremper, et n'ai pas remarqué de problèmes. Le sujet mérite d'être débatut, on va voir ce qu'en pensent d'autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gérard01

Je suis très bavard(e)...
avatar

Nombre de messages : 718
j'habite à : Leyment (Ain)
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mar 9 Mai 2006 - 7:47

Bonjour tout le monde, Smile

Et bien moi je fais tremper mes granulés avant distribution... :roll:

La principale raison dans mon cas est que si je les distribue tout sec, ils flottent un moment et partent directement dans le filtre par l'aspiration de surface...

C'est vrai qu'autrement le danger ne me semble pas très important, certes les granulés gonflent mais il faudrait que les discus s'en goinfrent immédiatement pour en être incommodés je pense (des cas de gêne ont pourtant été relatés il me semble...)

Tou dépend aussi de la marque utilisée peut-être....

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soso83

Je suis très bavard(e)...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 45
j'habite à : Entre Toulon et Hyères
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mar 9 Mai 2006 - 9:10

Effectivement, j'avais déjà entendu parler de cela également.... :roll:

Personnellement, cela fait 15 ans que j'utilise mes granules sans les faire gonfler au préalable, et aucun soucis jusqu'à maintenant...

Je reconnais également que la surpopulation constante de mes bacs évite la consommation excessive de granules chez un seul poisson….

Je fais également très fréquemment des distributions en petites quantités, ce qui peut aussi éviter cela ; si ce phénomène existe bien, ce qui n’est pas encore prouvé !!!

Ce n’est qu’une hypothèse non vérifiée évoquée par certains, pour expliquer des phénomènes de morts subites de discus, avec ballonnement, après un repas copieux….

Maintenant, personnellement, je pense qu’il suffit de nourrir ses discus convenablement, sans excès et plus fréquemment, pour éviter qu’ils n’aient trop faim, et se jettent comme des « goinfres » sur la nourriture…

Ainsi, on peut, selon moi, éviter ce type de problème, qui, outre cette histoire hypothétique de gonflement de granules dans l’estomac, peut très bien n’être aussi, qu’un simple phénomène d’indigestion mortelle pour le discus ou encore une hémorragie intestinale, et bien d’autres….

Sans autopsie du poisson, rien de vérifiable…..

Par contre, depuis peu, j'ai rajouté des pompes de brassage de très hauts débits dans tous mes bacs pour pallier à une surpopulation et à un manque d'oxygénation potentiel ; et là, je dois reconnaître que je commence, depuis deux jours, à faire tremper mes granules ; pour éviter, comme Gerard, qu'ils n'aillent directement dans mes filtres, et seulement pour ça !!!!:roll: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discusentreamis.positifforum.com/index.htm
jmi
Invité



MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Jeu 11 Mai 2006 - 21:27

Bonjour!

Je ne fait pas « gonfler » les granulés que je donne à mes poissons.
Eventuellement si j'ai besoin de donner un médicament style vermifuge et encore, ça change le goût et ils n'en veulent pas.

J'ai, dans un second bac, des petits scalaires en cours de grossissement. Ils mangent également les granulés des discus. Le seul problème est qu'actuellement ils ont encore la bouche un peu petite pour gober un granulé sec mais ça ne va pas tarder.

Jmi!
Revenir en haut Aller en bas
Phong

Je suis très bavard(e)...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 52
j'habite à : Sens (89)
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Jeu 11 Mai 2006 - 21:36

Bonsoir,

Idem que soso83, je n'ai jamais fait gonfler les granulés, et de toute manière ils ne sont distribués qu'en petite quantité à chaque repas... Je préfère des repas plus fréquents et moins abondants, granulés ou pas :roll: .

@+, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discusphong.free.fr/
Discus54

Je suis bavard(e)...
avatar

Nombre de messages : 190
j'habite à : Nancy
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Jeu 11 Mai 2006 - 22:39

ok moi pareil je fais sans gonfler depuis un an et sans soucis par contre depuis que j'ai lu ça il y a une semaine je le fais par précaution donc je ne sais pas maintenant que je ne suis pu en surpop, car ils étaient 8 et j'en ai vendu 4 aujourd'hui a un futur membre je pense, débutant dans le discus et je lui ai conseillé ce site Wink
sinon quand je donne amanger je coupe la pompe comme ça rien est aspiré et mes discus prennent otu leur temps pour manger par terre ou a la surface et je rebranche 5 minutes après
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leloup

J'aime bien bavarder...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
j'habite à : la louviere
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mer 23 Aoû 2006 - 11:42

bonjour moi je fait gonflé mes granulés pas les tous petit j'ai eu le cas il y a +- 10 ans mes discus comme il son un peut gourment mangé directement les granulés pas le temp de tombé a l'eau que houps mangé mon fils 3 ans à l'époque a mis a mangé a mes 6 discus avec des granulé pour 150 discus ces un peut beaucoups et j'ai eu un discus (dominant) qui a tous avalé en partie quelque minutes apres son repas est devenu énorme tous gonflé et est mort du au gonflement des granulés.
voila une de mes experiences.
@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
néodiscus

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2181
Age : 44
j'habite à : Chevilly Larue -94-
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mer 23 Aoû 2006 - 14:35

Salut,
Je ne fait pas tremper mes granulés avant distribution, le tout c'est de ne pas en donner en trop grosse quantité, car en fait c'est ça l'erreur.
De plus j'en donne rarement car seul deux de mes discus les acceptent, les autres recrachent. J'ai fini par en incorporer dans ma pâté maison.
@+

_________________
FRED
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel l

J'aime bien bavarder...
avatar

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 48
j'habite à : montpellier 34
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mer 23 Aoû 2006 - 16:20

Idem, je ne les fait pas gonfler, mais un truc que je me suis aperçus quand meme, quand j ais un nouveaux discus qui a du mal à manger le tetra je le fais gonfler et la sa vas mieux, un jour on a eu un debat la dessus, avec quelque specialiste, apparament cela serais mieux de les faire gonfler car pareil il, que cela risque de gonfler dans l estomac
mais je n ais jamais vus cela
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schermac
Invité



MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Mer 23 Aoû 2006 - 16:28

Hello

Pour ma part je ne les fais pas tremper non plus, j'ai pas le temps Wink
mais si vous dosez bien comme déja cité si dessus pas besoin, c'est comme pour les autres nourritures il faut donner souvent mais peu a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 8
Invité



MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Jeu 24 Aoû 2006 - 0:35

bonsoir,

je trouve surtout domage de citer Alain dans le post de départ, ca donne l'impression de jeter le discrédit sur sa personne alors qu'il est trés compétent dans l'aquariophile en général, il y a beaucoup d'idée reçu et surtout de trés ancienne et même si elle ne sont plus ou pas d'actualité, elles sont respectable dans la mesure ou elle ne vont pas a l'encontre d'une bonne maintenance de notre poisson fétiche et ne mettent pas sa santée en jeu !

sinon pour en revenir au sujet, suite a deux décés trés rapide aprés distribution de nourriture, j'ai cru pendant un temps que cette hypothése tenait la route. puis surement par fénéantise petit a petit j'ai recommencé a donner les granulés sans les faire tremper et je ne constate pas de nouveaux probléme.
aujourd'hui je pense que dans la grande majorité des cas il y a une cause a effet, les granulés ne triple pas de volume une fois ingurgité par les poissons mais dans le cas d'un petit probléme annodin qui passerait presque innapercu il est possible que lors d'un probléme intestinal (genre constipation) les granulés sec accentuent le probléme !

je précise si besoin est, que je ne suis plus inscrit sur lesdiscus et n'y serait plus jamais donc je n'ai rien a gagner a prendre la défence d'Alain qui aime le discus autant que nous tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
ken-oh

Je teste le forum...


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
j'habite à : montgeron
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   Ven 28 Mar 2008 - 0:27

ma courte experience ma montrer que c'est peu important si one ne donne pas que des "crokette" pour discus.

quand je les nourrissai qu'avec ca, j'ai eu un discus en l'air , constipé, si il les manges rapidement vaut mieux les faire tremper.

moi je donne la nourriture congelé et ensuite je balance un peu de crokette qu'il mange dans les heures qui suivent jusqu'au prochain repas de nourriture congelé ( en attendant de leur faire de la pater maison ).

je deconseillerai donc pour le premier repas sans trempage, plutot pour le repas de l'aprem et de la "nuit"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il faire "gonfler" les granulés ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il faire "gonfler" les granulés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le DISCUS alodurobinet :: Le Discus, une passion à partager ... :: L'alimentation-
Sauter vers: