Partageons notre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Korrigan

Masculin
j'habite à : Amiens

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Lun 4 Fév 2008 - 19:37

Du nouveau chez les 6 premiers arrivés. Very Happy

A force d'en avoir marre qu'ils ne retrouvent pas leur coloration à cause du pH bloqué à 7, j'ai décidé de changer beaucoup moins d'eau. A peine quelques litres par semaine. De toute façon mon taux de NO3 ne monte pas alors autant essayer. Le pH a commencé à descendre. Et comme par hasard j'observe des petites tâches rouges qui apparaissent sur certains sauvages. lol! lol!

La preuve en image.

C'est la première rougeure de nhamunda que j'aperçois à la maison!

Voilà le poisson en entier, mais avec le flash. Il a pas aimé d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://korrigandiscus.blogg.org/
néodiscus

Masculin
j'habite à : Chevilly Larue -94-

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Lun 4 Fév 2008 - 20:26

bravo supercontent supercontent supercontent supercontent supercontent drunken drunken drunken drunken

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Jeu 21 Fév 2008 - 13:32

Le bac est en eau et les 8 derniers nhamundas sont en cours d'acclimatation depuis une demie heure.

Photo ce soir si je rentre pas trop tard. Et pour faire plaisir à certains, photo des poissons dans le bac, promis!!!! lol! lol! lol!
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Jeu 21 Fév 2008 - 18:05

super

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Ven 22 Fév 2008 - 13:53

C'est parti pour la mise en route du 600 litres!!! Very Happy

Ca commence mercredi soir avec le positionnement et le remplissage de la moitié du bac.

La partie de gauche avec le passe paroi et la future aspiration de la décante externe.

J'ai choisi de ne le remplir qu'à moitié dans un premier temps pour ne pas forcer d'un seul coup sur les joints et leur laisser quelques jours pour que ça travaille.

Il a fallu ensuite chauffer la piscine!! Frileuses les galettes!!!! lol! lol!

Et 800 Watts de chauffage n'ont pas été de trop!!!! Shocked

Jeudi matin, voilà le bac en eau. A peu de chose près en fait. Je rajouterai les derniers litres prochainement à l'eau osmosée pour baisser la dureté.

La température est à 28°C. Elle sera montée à 30 incessamment sous peu.

On peut passer à l'acclim des pépères.

Les voilà dans la bassine avant l'acclim...

Mise en place d'un bulleur pour maintenir un taux d'oxygène dissout maximum pendant l'acclim.

Et c'est parti pour le goutte à goutte. Enfin pour un filet d'eau, si ce n'est pas un jet d'eau. Parce que je fais des acclim d'une heure maintenant. Ils le supportent très bien et stressent beaucoup moins que pendant de longues acclims alors c'est ma méthode maintenant. Et puis, il faut bien avouer que l'eau n'est pas très différente entre mes bacs. Very Happy

Pour vérifier que les paramètres seront identiques à la fin de l'acclim, je mesure la conductivité dans le bac et dans la bassine au début de l'acclim.

Elle est un peu haute dans les deux, mais c'était volontaire. L'objectif c'était qu'ils n'aient pas de gros changement entre la quarantaine et le bac et qu'ensuite j'augmente la part d'eau osmosée progressivement pour baisser la conductivité.

Après 30 min, le niveau d'eau a presque doublé.

La conductivité est presque identique à celle du bac. (le conductivimètre m'indique 59)

Après 45 min, le niveau d'eau a plus que doublé.

Conductivité identique.

Après une heure, l'acclimatation est finie, j'attrape les discus un à un à la main et ils font le grand plongeon.

Les voilà moins de 10 minutes après l'acclim.

Et vue d'un peu plus loin.

Et enfin voilà le bac ce matin avec ses pensionnaires.

Et les didis d'un peu plus près.

Voilà pour ce lancement de bac. Je pense ne pas vous avoir lésés au niveau des photos et surtout n'hésitez pas à me donner des conseils ou simplement votre avis, ça m'intéresse dans les deux cas. Wink

Sinon, je referai un petit reportage quand le bac sera vidé et aménagé pour être planté, décoré et "ensablé". lol! Ce sera normalement au début des grandes vacances. Et bien sûr, vous aurez des photos de l'introduction des autres nhamundas et des 2 femelles F1 de chez Fred. Wink
discus13120

Je suis bavard(e)...

Masculin
j'habite à : gardanne

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Ven 22 Fév 2008 - 14:42

Vraiment superbe korri ! Bravo a toi ! cheers cheers cheers cheers bravo
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Ven 22 Fév 2008 - 22:17

Merci pour ce petit reportage Korri, interressant tu montres bien la procedure d'aclimatation.
Beau volume ta petite troupe va être à l'aise.

bravo1 super

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Ven 22 Fév 2008 - 22:59

Donc comme je n'aime pas resté inactif, j'ai de suite changé quelque chose...

J'ai pas résisté... j'ai mis un peu de sable!!! lol! lol! lol!

En fait, les discus appréciaient pas la lumière du néon qui se reflétait sur la vitre du fond donc ils étaient tout le temps dans les coins pour être à l'ombre. Et comme ils le font dans tous mes bacs à chaque fois que la cuve est nue, je suis resté sur la même mesure que d'habitude : j'ai mis du sable. Et depuis, tout le monde nage et n'est plus gêné. Very Happy

Jugez par vous même!!!

Un peu stressés mais ça va déjà mieux.

La cuve nue intégrale, c'est vraiment pas pour moi je crois!!!!! lol!

Et puis un p'tit changement en entraînant un autre, j'ai continué à avancer dans le projet. En fait j'ai surtout réfléchi... (eh oui, ça m'arrive!!!! lol! ) J'ai remarqué que mon eau était à demie dure et que j'envisageais de baisser cette minéralité dès demain. Donc que j'allais m'éloigner des paramètres du bac où sont les 6 autres nhamundas. Et donc, j'ai décidé de les transférer à leur tour dans le 600 litres. Comme ça je pourrais réellement commencer demain à changer de l'eau à l'eau osmosée. Et ce, sans pour autant être embêté par la suite par une grosse différence de paramètres entre le 400 et le 600 litres. Et puis enfin revoir ces magnifiques couleurs dues à un pH bien acide!!!!! :roll:

Me voilà donc parti pour une nouvelle acclim.

Les 6 gros pépères au départ.

Contrôle de la conductivité dans la bassine.

Un peu haute j'accorde, mais bon rien d'étonnant pour de l'eau du robinet. Ce qui m'épate le plus c'est que j'avais quand même un pH de 6,8... Pas très acide mais quand même!!!!!

Et que ça bulle!!!!

C'est parti pour le jet d'eau !!!

Après 15 min.

L'eau monte un peu...

... et la conductivité baisse pas mal!!!!!

En tout cas, sages comme des images ces galettes en rang d'oignon!!!! lol! lol! lol!

A la moitié du parcours!!!

Ca se rapproche!!!

Un quart d'heure avant la fin.

Mission accomplie!!! Wink

On remarque quand même que le niveau d'eau a été multiplié par 3 facilement. Donc à mon humble avis, ce genre d'acclimatation est d'autant plus efficace qu'elle ne stresse pas du tout le poisson. D'ailleurs c'est les 6 derniers arrivés qui mangent ce soir... A n'y rien comprendre ces galettes!!!!! lol! lol! lol!

Bon, on passe aux choses sérieuses ??? scratch

Parce que vous devez vous dire : "bon c'est pas qu'il nous soule l'autre avec des photos de bassine et de conductivimètre mais dans l'affaire, ils sont où les discus!!!!" :geek:

On y arrive.

Voilà le troupeau à 8 avant introduction des nouveaux.

Et voilà ce qu'on peut admirer dans le bac maintenant!

De gauche à droite.

Des gros nez rouges quoi!!!!

monette

J'aime bien bavarder...

Féminin
j'habite à : hauts de seines (92)

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 23 Fév 2008 - 0:43

bravo2 magnifique sa en met plein les yeux en-adoration
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 23 Fév 2008 - 10:56

Wahou !!! Magnifiques tes galettes drunken drunken
C'est fou comme un peu de sable change déjà l'allure du bac .

super

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 1 Mar 2008 - 10:32

Des nouvelles des galettes après une bonne semaine dans le bac. Very Happy

Peut être un peu plus de vermicules en photo ce soir si j'ai le temps. lol! lol!
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 1 Mar 2008 - 13:08

Tu nous en met plein la vue !! super en-adoration en-adoration

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Dim 2 Mar 2008 - 10:56

Pour les photos j'arrive pas à faire beaucoup plus lumineux pour le moment. Je suis au minimum en éclairage, et comme il n'y a que du sable, si j'allume 3 tubes ils aiment pas du tout. Donc j'en allume qu'un et les photos sont pourries...

Donc en attendant de décorer le bac et de prendre des photos plus jolies, voilà quelques clichés du groupe et de quelques stars du bac. lol! lol!

Le groupe avec flash pendant un repas.

Un petit royal que vous connaissez pas encore individuellement. (C'est pas celui que j'avais dans la main avant l'acclim).

Et un brun rouge que j'adore et qui heureusement commence à rougir en même temps que le pH descend sous les 7!!! Enfin!

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Lun 3 Mar 2008 - 1:37

Voilà une nouvelle série de photos maintenant que j'ai compris comment annuler sur mon APN de rendre les photos plus foncées... lol!

Ma mémère!!

Un gros pépère qui prend de l'assurance...

... et qui se fait un territoire à gauche du bac!

Une (je pense) femelle que j'appelle souvent "X" parce qu'elle a les deux dernières barres en X du côté droit.

Et un morceau du groupe avec le royal en plein milieu pour mettre un peu de vermicules. Wink

néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Lun 3 Mar 2008 - 18:02

Belle série de photos Wink
Que dire ils sont tous simplement magnifiques tes petits sauvages et je pense qu'ils vont encore evoluer positivement.

bravo

@+

toukachinchila

Je suis très bavard(e)...

Masculin
j'habite à : custines

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Lun 3 Mar 2008 - 20:18

a oui cette serie de photo les met bien plus en valeurs il sont tres beaux.
Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Mar 4 Mar 2008 - 12:42

Merci beaucoup à vous deux pour les compliments! Wink
Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 15 Mar 2008 - 0:41

Des nouvelles du bac : tout le monde va bien, la conductivité a été baissée à 350 aujourd'hui. Le gH et le kH ont aussi baissé par la même occasion. Donc d'ici demain, on devrait mesurer un pH enfin satisfaisant.
lol! lol!

Sinon, voilà quelques photos prises avant le changement d'eau. Wink

Un nhamunda dont j'ai un doute sur la provenance du fait de ses vermicules et de l'évolution du rouge. A voir en eau bien acide.

Un semi royal

Encore...

Le petit royal à tendance jaune

La femelle aux vermicules un peu bizarres

Le bac en entier

Le groupe

Le groupe avec une jeune femelle F1 de chez Fred

Et la mémère en plus gros

coortex

J'aime bien bavarder...

Masculin
j'habite à : verviers belgique

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 15 Mar 2008 - 1:16

cligne2 super bravo1
toukachinchila

Je suis très bavard(e)...

Masculin
j'habite à : custines

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 15 Mar 2008 - 1:41

jolie.
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 15 Mar 2008 - 13:57

Salut Korrigan Wink

Ils ont déjà bien changé et deviennent de plus en plus beau. drunken drunken

Tu as reussi à baisser GH/Kh j'imagine par ajout d'eau osmosée mais pour ce qui est du PH de quelle manière vas tu le faire baisser ? Uniquement avec le rejet de CO2 de ta population ?

@+ Wink

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 15 Mar 2008 - 22:47

En fait, déjà avec les 16 galettes, ça chute pas mal. Mais il y avait déjà une boîte de tourbe dans le filtre et des feuilles de catappa.

Et grâce au changement d'eau d'hier, le pH est déjà tombé à 6 ce soir. Comme quoi la puissance du kH sur l'acidité est énorme. Wink

Donc les paramètres aujourd'hui :

pH 6
kH 5
gH 7
Conductivité 350
Température 30-31°
NO3 et NO2 aucune idée. Mais je vais quand même ajouter du Nitratex dans le filtre pour conserver un taux bas de nitrates. Wink
Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 22 Mar 2008 - 0:43

Quelques nouvelles. Wink

Les paramètres en début de soirée :

Conductivité 360
kH 1-2
gH 5
pH 7-7,5
NO3 et NO2 pas mesurés.
Température 30

Le pH n'étant pas acide malgré une dureté faible et l'ajout de tourbe et de catappa, j'en ai déduit que c'était probablement le bulleur qui maintenait le pH haut. Donc j'ai décidé de le ralentir tout en surveillant bien mes poissons et en brassant la surface avec le rejet de la filtration. Histoire de comprendre ce qui empêche mon pH d'être acide. Wink

Et maintenant des photos.

Et pour info, je compte installer une partie de l'éclairage définitif ce weekend. Quelques tubes lumière du jour en osram et sûrement du supralux de chez Actizoo. Wink Ca aidera pour les photos. Very Happy
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Sam 22 Mar 2008 - 13:41

bravo super

Korrigan

Masculin

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   Mar 8 Avr 2008 - 22:20

Le plus gros royal

Une photo de famille

Bulleur ou pas le pH reste à 7.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas   

enfin mon 600 litres de bruns Nhamundas
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant