Partageons notre passion !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin
j'habite à : rosny sous bois

MessageSujet: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 0:19

Bonjour à tous,

voici donc mon premier problème avec mes discus, un d'entre eux a un voile blanc sur un oeil depuis dimanche.
Au niveau comportement, aucun changement. Il continu à s'alimenter normalement et c'est d'ailleurs le plus « balaise » du troupeau.

Je vous donnes les paramètres de mon bac :

le bac est un rio 400 en route depuis fin mars 2007

PH 6.8
GH 6
KH 3
NO2 0
NO3 20
CO2 20
CV 250 µS
PO4 0.25
FE 0

Température entre 28.2 et 29°
Filtration sur tourbe
Injection CO2 environ 40 bulles/minutes

Filtration : la décante d'origine avec une pompe de 1000L/H
un filtre externe Ehneim 2217 de 1000L/H aussi

Changement d'eau 70 % osmosée / 30 % robinet reposée ( peut varier légèrement selon besoin ), 10% hebdo

-Population du bac:

7 discus arrivés le 13 octobre 2007
25 nez rouge
un couple de rami
10 otocinclus
Les derniers arrivants sont les discus.

-La hiérarchie dans le bac ( du moins ce que j'ai observé ):

« les dominants », un couple qui semble s'être former et nettoient depuis dimanche une partie de la décante.
Ensuite, le malade, qui subit les attaques des deux dominants ( parfois violentes je trouve ) et qui lui domine les quatre derniers qui eux se chamaille entre eux.
A noter que les dominants l'étaient déjà avant de former un « couple »

Voilà, je pense n'avoir rien oublié pour son environnement.

J'ai d'abord pensé a un mauvais coup, quand un des dominant se met à le courser, il panique et se cogne dans tout les sens.
J'ai commencer à faire des changements d'eau journaliers et me suis dit que ça allait disparaître rapidement.
Hier, aucune amélioration, j'ai commencé à préparer le bac hôpital pour l'isoler et puis au dernier moment, je me suis dit que ça allait le stresser, aller, une journée d'observation de plus dans le bac d'ensemble.

Mais voilà, la journée de plus est passée et toujours pas d'amélioration, il a toujours un comportement normale.

Que me conseilleriez-vous?

Un mauvais coup? Au bout de 3 jours j'y crois plus trop et l'attaque bactérienne commence à trotter dans ma tète.
En attendant vos conseils, je préfère le laisser dans le bac d'ensemble pour ne pas le stresser inutilement, tant que son comportement reste normal.

Merci.

Seb

Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elspechecarpe.fr
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 0:46

Juste une info en plus pour l'oeil en lui même,

Quand il est de profile, on remarque un léger voile blanc sur son oeil alors que quand il est de face, l'oeil paraît vraiment blanc.
Il ne paraît pas être gêné par son oeil non plus.
néodiscus

Masculin
j'habite à : Chevilly Larue -94-

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 20:30

Salut,

en général on observe ce genre de chose lors d'une nouvelle introduction, il resulte du changement de milieu avec des paramètres differends, j'ai pu l'observer chez moi sur un discus et ce malgré une bonne aclimatation au goute à goute.

Vu que tes discus on été introduits depuis maintenant deux mois cela pourrait venir d'un changement de paramètres, une variation de ton Ph par exemple avec ton injection de CO2.....
Le problème est il apparu aprés un changement d'eau ?
Je penche plus pour ce genre de problème que pour un problème bactérien car c'est trés courrant.

en général ça passe en quelques jours en maintenant une bonne hygiène dans le bac.

Si tu as vraiment un doute tu peux toujours l'isoler et faire un petit traitement mais c'est embêtant de faire subir un traiement anti bactérien pour rien.

Tu peux, toujours si tu es inquiet, essayer un petit traitement de trois jours à l'Esha 2000 qui n'est pas trop agressif et preserve les bactéries.

Voilà à toi de voir en fonction de ce que tu observes.
Tiens nous au courrant et si quelqu'un à un retour d'expérience concernant un problème similaire qu'il n'hesite pas ...................... Wink

sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 21:16

Merci pour ton aide Néodiscus,

pour le CO2 j'ai bien eu une panne mais il y a un mois maintenant et depuis je me méfie et surveille tous les jours le débit.

Pas de changement d'eau avant non plus, je m'en suis aperçus juste avant de le faire.

Pour un changement de paramètre, je vais t'avouer que je ne les surveilles plus vraiment depuis un mois, à part là, pour le problème. Je les ai surveillés au début pour voir si la filtration assurait bien sont boulot le premier mois ou ils sont arrivés mais après, principalement la conductivité à chaque changement d'eau.

Si il y a eu un changement, c'est rentré dans l'ordre tous seul et je m'en suis pas aperçu.

Quand tu a eu le même problème ça a duré combien de temps?

Vu qu'a part son oeil son comportement na pas changé ça m'embête de l'isoler et de le stresser pour rien, a part si quelqu'un a un avis contraire

Pour aujourd'hui pas d'amélioration pour son oeil malgré les changements d'eau.

En tout cas c'est une vrai galère pour faire des plus gros changements d'eau, l'eau est tellement froide en ce moment que mon osmoseur a un débits ridicule sans compter le temps supplémentaire pour faire chauffer l'eau dans les jerricans.

Bonne soirée à tous.

Seb

Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 22:02, édité 1 fois
vincanthony

C'est sympa ici !...

Masculin
j'habite à : Bruxelles (Belgique)

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 21:40

Bonsoir sebos,

+1 avec neodiscus il ne s'agit pas d'attaque bactérienne, et continue les changements d'eau cela devrait partir tout seul très vite
tes nitrates sont un peu élever,
pourrais tu nous dire comment tu prépares ton eau?

Amicalement, christian
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Jeu 20 Déc 2007 - 22:01

Bonsoir Christian,

Pour la prépa de mon eau, j'ai plusieurs jerricans (alimentaire) de différente taille.
En temps normal,

Je fait reposer l'eau du robinet 48 heures dans un jerrican qui ne sert qu'a ça.
Une fois reposé, je transvide la quantité d'eau nécessaire dans un autre jerrican dans lesquels je tire directement l'eau osmosé, ensuite je chauffe l'eau à bonne température a l'aide d'un thermoplongeur.

En faisant comme ça, la température n'a jamais bouger de plus de 0.5° dans le pire des cas et généralement ça bouge de 0.2°

Pour les gros changement d'eau je sort tout mon stock de jerricans et fait reposer l'eau du robinet d'un coter, tire de l'eau osmosé en permanence dans d'autre jerricans puis fait mon mélange et ensuite je chauffe comme d'habitude.
vincanthony

C'est sympa ici !...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 17:05

bonjour sebos,

est ce que les paras que tu nous cite au début du post sont ceux que tu obtiens lors de ta préparation?

alors il faut savoir que pour ma part un bac comme le tiens avec sa population, à savoir que l'on préconise entre 50 et 70L d'eau par discus
50L = 1 maintenance rigoureuse avec aspiration des déchets 30% de changement d'eau hebdomadaire est un minimum.

et avec le problème de ton discus tes changements d'eau doivent être plus nombreux, minimum 2 x semaine et à chaque changement d'eau tu peux rajouter 5ml de costapur de sera qui est un désinfectant et ce toute l'année.

voilà j'espère avoir pu t'aider.

Amicalement, christian
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 17:20

Je suis du même avis que Christian, 10 % par semaine me parait un peu juste, en général on est tous à environ 20% par semaines.

@+ Wink

néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 17:26

Par contre pour ce qui est du "Costapur" ça reste un médicament, utilisé notament pour soigner les points blancs, donc je pense que son utilisation systématique lors des changements d'eau n'est pas nécessaire voir même pas conseillé sur des poissons sains. Pourquoi leur faire subir un traitement inutile ?
Même si la dose est faible je doute ensuite de l'efficacité du traitement en cas de reel problème.

@+ Wink

vincanthony

C'est sympa ici !...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 17:57

salut néo discus,

comme tu le dis je ne l'utilise qu'a faible dose il s'agit là d'une utilisation à 50%,
il faut également savoir que j'en ajoute une fois semaine et le jour ou j'éffectue le gros changement d'eau car j'en éffectue 3/semaine
2 x 10% et 1 x 25% et qu' il agit sur plusieurs petits parasites, mais en même temps il peut prévenir d'attaque bactérienne.
je n'ai jamais vu un seul de mes discus en souffrir ni même en être incommodé, car il y a médicament et médicament et je rejoins ta pensée lorsque tu dis vouloir éviter les médicaments, mais je peux t'assurer que je n'ai jamais la moindre merde qui traine dans mes bacs et ce juste avec ce petit moyen de prévention, car un tout petit écart de température peut être fatal lors d'un changement d'eau et nous apporté le point blanc ou autre et avec ce petit truc jamais rien,
maintenant ce n'est pas pour autant que l'on peut tout se permettre style passer une quarantaine ou autre.

Amicalement, christian
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 18:42

Les 5ml en question c'est 50% de la dose conseillée pour le volume de ton bac ou bien par rapport au volume d'eau que tu rajoutes ?

@+ Wink

vincanthony

C'est sympa ici !...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 18:55

c'est pour le volume du bac qui est de 650L net
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Ven 21 Déc 2007 - 19:12

Bonjour,

Pour les paramètres mentionnés, c'est ceux de mon bac.

Les paramètres de mon eau dans les jerricans sont:

PH 7
KH 3
GH 6
NO3 5
CV 230µs
PO4 inf à 0.25

Pour les NO3 dans bac c'est vrai qu'il sont un peu haut et je soupçonne ma copine d'avoir eu la main lourde sur la nourriture, c'est elle qui fait la distribution de 16H00. Avant qu'elle soit chargée de cette distribution, mes nitrates était quasiment à zéro ( c'est pour ça que je la soupçonne de donner trop)
Avec les changement d'eau effectués depuis dimanche, je suis retombé a 5.

Pour ce qui est de siphonner les déchets, de ce coter là je pense être au top et même être un fou du siphonnage, j'ai horreur d'avoir un sol pas propre dans mes bac, ainsi que les vitres, et pas que dans mes bacs, genre quand je vais chez ma mère, une trace et c'est partie pour une séance de nettoyage lol ( m'énerve son bacs, c'est moi qu'il l'ai mis en route de A a Z et ses plantes sont plus belle qu'a la maison Grrrrr )

Pour les changements d'eau, c'est vrai qu'a la base de mon projet, j'était parti sur 10% mais avec une population de 5 discus, 10 nez rouge et quelques otocinclus.

J'ai fait une erreur en n'augmentant pas cette proportion en même temps que la population.
Je vais passer à 20% a partir de maintenant
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 0:26

Bonsoir à tous,

Mauvaise évolution de mon discus, je vous post ma fiche puis je m'occupe de suite de poster les photos.
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 0:33

Commémoratifs postés par sebos

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume d'environ 350 litres net. Il contient des plantes, du sable, des racines.
Un système CO2 JBL avec électrovanne est installé, débit de 40 bulles seconde.

b/ L'EAU

pH=6.8 Kh=3 Gh=6 Conductivité=250 µs
Température=30 °C Nitrates=20 mg/l Nitrites=0 mg/l

Moyen de fabrication de l'eau : Eau osmosée ; Eau du robinet

Je change 10 % d'eau, toutes les semaines.
Je ne change pas d'eau par goutte à goutte.

Il m'a été conseillé de changer 20% par semaine.

Il y a 15 jours. Ne trouvant pas voraces mes discus et plutôt timides depuis leur arrivée, je décide de passer la température du bac à 30° comme stipulé plus haut au lieu de 28° relevée le matin et 29° le soir auparavant. Le faite de monter le bac à 30° a eu aussi comme effet d'avoir une température identique le soir et matin.
Depuis l'augmentation de température, les poissons sont un peu plus actifs et se nourrissent plus facilement.

c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé : Filtre externe Filtre interne
Matériaux de filtration utilisés : Perlon Nouilles Tourbe
Débit de filtration : 2440 litres/heure

Le bac tournait depuis le début avec la décante d'origine d'un débit de 1000L/H + un filtre EHEIM 2217 de 1000L/H, depuis une semaine j'ai rajouté une 2213 qui me sert uniquement pour la tourbe ou autre résine si besoin, ce qui me permet de ne pas perturber mes autres filtres en dehors de leur entretient.

d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac :
7 discus arrivés le 13 octobre 2007
25 nez rouge
10 otocinclus

Suite au décès de la femelle de mon couple de rami en septembre, je suis allé en chercher une autre mais il s'est avéré, récemment, après avoir grandi que c'était un mâle, rajout de deux femelles la semaine dernière pour éviter que les mâles s'entretuent, opération réussie, deux couples se sont formés le jour même.

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue : Granulés
La pâtée maison que je distribue contient : des épinards, du coeur de boeuf, des crevettes, des granulés, des compléments minéraux vitaminés fumafer et azinc.
Granulés tout au long de la journée mais principalement le matin et pâtée maison 2x par jour.

II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac : RIO 400 mis en eau fin mars 2007

Historique des arrivées : derniers arrivants, 2 femelles rami, pas de réelle quarantaine, juste quelque heures d'observations avec nourrissage pour observer les selles et comportement puis introduction dans le bac.

Travaux dans la pièce : RAS

III/ LE(S) MALADE(S)

Leur histoire : Les 7 discus sont arrivés le 13 octobre, acquis chez un particulier. Depuis leur arrivée, ils sont toujours restés timides dans le bac.

Les symptômes : 1er symptôme le 19 décembre : un des discus a un oeil blanc mais rien de plus. Je commence de suite des changements d'eau de l'ordre de 10 à 20% par jour. Le 25 décembre : le discus s'isole, refuse de s'alimenter, est tout sombre, le ventre gonflé, des selles blanches gélatineuses / cotonneuses et l'oeil a grossi. Je l'isole en bac hôpital, je me dit que c'est bactérien et débute un traitement au temerol avec changement d'eau de 75% par jour. Température du bac hôpital 28°.
4 jour après le début du temerole, l'oeil a retrouvé sa taille normal, le poisson a repris ses couleurs et recommence à s'alimenter.
Fin du traitement, tous les symptômes ont disparu, sauf l'oeil encore légèrement blanc, je me dis que ça va disparaître avec les changements d'eau à 75% par jour. Ajout de vitamine JBL atvitol dans l'eau du bac hôpital + dans les granulées.
Hier : le poisson est de nouveau sombre et refuse de manger.
Aujourd'hui, s'ajoute l'oeil vraiment blanc et qui commence à regonfler.

De plus, j'ai observé ce soir, des selles plus que douteuses sur trois de mes discus et les deux mâle rami dans le communautaire.

IV/ CE QUE J'EN PENSE

Je pense que l'origine est bien bactériennes mais le temerol ne devait pas cibler les bonnes bactéries et n'a donc pas été 100% efficace d'où rechute du poisson.
Je voudrais débuter un traitement au baktopur direct qui d'après mes lectures, serait d'une plus grande efficacité.

Pour l'apparition des selles douteuses dans le communautaire, j'attend vos avis pour un éventuel traitement.
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 1:03

Voici les photos,

Le discus malade à la fin du traitement au temerol

Le discus aujourd'hui, il paraît moins sombre qu'en réalité sur la photo.

Son oeil

Les photos des selles dans le bac communautaire

Une autre douteuse je trouve, pas evident à faire la photo il ne reste pas en place, faut dire que je me met à sa place et imagine ma tête collée à la vitre avec l'appareil photo..... Very Happy

Merci de votre aide.
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 1:24

Une faite à l'instant du discus en bac hôpital,

Une du communautaire,

Depuis l'augmentation de la température ils sont plus actifs mais restent dans leur coin quand même comme on peut voir sur la photo.

Par contre, à la dernière distribution de nourriture que j'ai fait ce soir, c'est la première fois qu'ils viennent tous à l'avant, sauf 1.
marie-cat

Je suis bavard(e)...

Féminin
j'habite à : nord 59

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 2:03

bonsoir seb,continue tes changements d'eau ,n'oublie pas que le temerol tue les bonnes et mauvaises bacteries donc rajoute des bacteries au filtre.wink

pour ce qui est des selles meme chose changement d'eau regulier car en general c'est du a une mauvaise qualité d'eau wink

un conseille perso ne donne pas de vers de vase (si tu en donnais)wink

surveille quand meme et tiens nous au courrant wink
Voir le profil de l'utilisateur http://discus-amazon-jade.forums-actifs.com/index.htm
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 2:16

Merci de ta réponse Marie-cat,

oui le temerol a été mis dans le bac hôpital donc pas de soucis pour le filtre vu que je fait des changements d'eau de 75% tous les jours.

Ok pour les selles, je ne savais pas que ça pouvait être dû à une mauvaise qualité d'eau, bizarre quand même depuis environ quinze jours je fait des changements d'eau journaliers.
Ou alors ça vient de mon eau neuve.

Que dois-je faire pour mon discus en bac hôpital ? Seulement des changements d'eau sans aucun traitement ?
Ce qui m'inquiète, c'est son oeil qui a grossi aujourd'hui et qu'il ne mange plus.

edit : pour les vers de vase, jamais donné dans le bac des discus comme j'avais lu sur le forum que ça pouvait poser problème.

Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 2:44, édité 1 fois
marie-cat

Je suis bavard(e)...

Féminin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 2:43

le témérol ne sert à rien dans ce cas.
pour les selles il faut que tu traites avec hexa ex ou spirohexol tout en continuant des changements d'eau journalier et rajout du produit manquant.
surtout ne perd pas de temps pour traiter.
Voir le profil de l'utilisateur http://discus-amazon-jade.forums-actifs.com/index.htm
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 3:14

Pour spirohexol je peux m'en procurer rapidement mais pour hexa ex jamais vu dans le coin.

Dans ma pharmacie je dispose de :

Parasitop
Temerol
Esha 2000
Baktopur direct
Ectopur
Mycopur

Encore merci de ton aide surtout à cette heure.
néodiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 17:51

Tu penses à des flagellés Marie ?
Il y a un nouveau produit de chez Sera "Flagellol", je ne l'ai pas encore vu dans le commerce par chez moi mais par contre j'ai déjà testé "Tremazol" en bain de 6h00 c'est pratique pour traiter tout le monde en bac hosto.

marie-cat

Je suis bavard(e)...

Féminin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 18:02

bin ecoute oui je pense a ça néo:dsl:

par contre pour l'oeil qui a gonflé bien souvent ça peut-etre un signe de la maladie des trous dsl

sebos que donnes-tu comme nourriture?nondesolé

parce que si c'est la maladie des trous c'est qu'il y a une carrence en vitamine /mineraux/ect... tristesoupir
sebos

Je suis bavard(e)...

Masculin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 18:10

Je donne des granulées de trois marque différente et ma patée maison à base de coeur de boeuf,crevette,épinards,ail et azinc+fumafer

Je fait aussi trempé les granulées dans de l'atvitol 1 à 2 fois par semaine.

En tout cas mon discus qui est dans le bac hôpital ne bouge pas et refuse de manger, il me fait vraiment peur.

Dans mon bac, deux des discus n'arrive pas à grossir, pourtant l'un d'eux est un vrai morfale, l'autre est plus timide et passe ramasser les restes en douce.
marie-cat

Je suis bavard(e)...

Féminin

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   Sam 5 Jan 2008 - 18:18

tu sais sebos si ils ont des vers c'est normal qui ne grossise pas:dsl:

exceptionnellement tu peux lui donner des vers de vase pour voir Shocked

dans ta paté et là c'est un bon conseille comprendpô rajoute de la "calcidose D" wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo   

Voile blanc sur l'oeil>04/01 évolution+fiche+photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant